Les 4 piliers de l’Agenda Tempus Deo
CONSIDERER LA GESTION DU TEMPS COMME UNE DISCIPLINE SPIRITUELLE
... car mon temps appartient à Dieu.
Bien gérer mon temps, c’est décider de faire ce pourquoi Dieu m’a créé. J’ai été créé à l’image d’un Dieu organisé : je veux apporter l’ordre et la beauté là où je vois le vide et le chaos. En bon gestionnaire je réfléchis aux priorités et je les planifie en premier.
Je balise à l’avance mon parcours : Dans tous les domaines de ma vie, je choisis de cultiver les bons désirs, de rester l’écoute de Dieu et d'investir mon temps à son service.
INCLURE TOUS LES DOMAINES DANS UN SEUL AGENDA
...afin d’éviter de compartimenter ma vie.
Je n’ai qu’une seule vie, je veux donc réunir tous les domaines (pro, perso, famille, église) car je ne peux pas compartimenter ma vie en une vie «religieuse» et une vie «séculière».
Dieu a son mot à dire dans tous les domaines.
Je vais équilibrer et protéger 4 domaines : ma relation avec Dieu, ma relation avec mon prochain, mon travail, et mon repos, pour garder Dieu au centre de ma vie dans une culture qui fait tout pour m’en éloigner (Voir la rubrique «ma Règle de Vie»).
PRIORISER A L’AIDE D’UNE STRUCTURE POUR RESTER FOCUS
... et transformer les belles intentions en actions concrètes.
Il me semble que c’est un de nos plus grands défis : agir concrètement, au quotidien, en accord avec notre identité en Christ et en accord avec les grands objectifs qu’on s’est fixés (ceux qu’Il nous a mis à cœur).
En s’inspirant des méthodes de gestions des priorités qui ont fait leurs preuves, l’Agenda Tempus Deo est conçu pour m’éviter de devenir esclave de mes listes de taches interminables.
Après avoir défini mes 3 Objectifs Trimestriels, je les traduis dans mes 3 Missions hebdomadaires, et mes 3 taches prioritaires du jour.
ACCUEILLIR MES LIMITES COMME UN DON DE DIEU
... et un exercice de foi.
Cet agenda papier matérialise les limites que Dieu m’a données :
* En limitant à 3 le nombre de priorités trimestrielles, hebdomadaires et journalières.
* En matérialisant concrètement mes limites de temps, d’énergie et de concentration.
Il contient aussi des conseils pour accepter pleinement le jour de repos donné par Dieu, et des revues régulières pour tirer les leçons de mes actions, laisser Dieu corriger mes priorités.
L’agenda Tempus Deo m’incite à ralentir, réfléchir, et écouter l’Esprit de Dieu.