Concrétiser

les projets que Dieu nous met à cœur

dans tous les domaines de notre vie (pro, perso, famille, église…)

Veillez donc avec soin à votre manière de vivre.

ÉPHÉSIENS 5.15

Être plus productif ne pourra pas vous sauver

Dans ce monde déchu, et avec notre cœur tordu, on devient vite esclave d’une liste interminable de taches, qui nous laisse avec un gout d’inachevé, jour après jour.

Être simplement plus productif ne pourra pas nous libérer.

Agenda Tempus Deo : "être" avant de "faire"

Pour un disciple de Christ, la réussite ce n’est pas la productivité ni l’atteinte de tous ses objectifs.

Voilà une meilleure définition du succès :

Devenir la personne que Dieu me demande de devenir, faire ce que Dieu me demande de faire, à Sa façon et selon Son agenda.

Les 4 piliers de l’Agenda Tempus Deo

CONSIDERER LA GESTION DU TEMPS COMME UNE DISCIPLINE SPIRITUELLE

... car mon temps appartient à Dieu.
Bien gérer mon temps, c’est décider de faire ce pourquoi Dieu m’a créé. J’ai été créé à l’image d’un Dieu organisé : je veux apporter l’ordre et la beauté là où je vois le vide et le chaos. En bon gestionnaire je réfléchis aux priorités et je les planifie en premier.

Je balise à l’avance mon parcours : Dans tous les domaines de ma vie, je choisis de cultiver les bons désirs, de rester l’écoute de Dieu et d'investir mon temps à son service.

INCLURE TOUS LES DOMAINES DANS UN SEUL AGENDA

...afin d’éviter de compartimenter ma vie.
Je n’ai qu’une seule vie, je veux donc réunir tous les domaines (pro, perso, famille, église) car je ne peux pas compartimenter ma vie en une vie «religieuse» et une vie «séculière».

Dieu a son mot à dire dans tous les domaines.
Je vais équilibrer et protéger 4 domaines : ma relation avec Dieu, ma relation avec mon prochain, mon travail, et mon repos, pour garder Dieu au centre de ma vie dans une culture qui fait tout pour m’en éloigner (Voir la rubrique «ma Règle de Vie»).

PRIORISER A L’AIDE D’UNE STRUCTURE POUR RESTER FOCUS

... et transformer les belles intentions en actions concrètes.
Il me semble que c’est un de nos plus grands défis : agir concrètement, au quotidien, en accord avec notre identité en Christ et en accord avec les grands objectifs qu’on s’est fixés (ceux qu’Il nous a mis à cœur).

En s’inspirant des méthodes de gestions des priorités qui ont fait leurs preuves, l’Agenda Tempus Deo est conçu pour m’éviter de devenir esclave de mes listes de taches interminables.
Après avoir défini mes 3 Objectifs Trimestriels, je les traduis dans mes 3 Missions hebdomadaires, et mes 3 taches prioritaires du jour.

ACCUEILLIR MES LIMITES COMME UN DON DE DIEU

... et un exercice de foi.
Cet agenda papier matérialise les limites que Dieu m’a données :
* En limitant à 3 le nombre de priorités trimestrielles, hebdomadaires et journalières.
* En matérialisant concrètement mes limites de temps, d’énergie et de concentration.

Il contient aussi des conseils pour accepter pleinement le jour de repos donné par Dieu, et des revues régulières pour tirer les leçons de mes actions, laisser Dieu corriger mes priorités. L’agenda Tempus Deo m’incite à ralentir, réfléchir, et écouter l’Esprit de Dieu.

Dresse-toi des signaux, balise ton parcours, fais bien attention au sentier et au chemin que tu empruntes.

JÉRÉMIE ‭31‬.21‬

Version couverture souple spirale noire

Version couverture rigide reliure cousue

Version custom : élastique, porte stylo et 2 signets

Agenda Tempus Deo

Baliser votre parcours | Agir pour servir Dieu | Examiner vos voies | Grandir en Christ

feuilleter l'Agenda Tempus Deo

FAQ

L’Agenda Tempus Deo est en papier, et c’est fait exprès !
Il vous place dans un environnement propice à la prière et à la réflexion guidée par l’Esprit.
Ecrire vos réflexions et vos décisions renforce votre engagement et votre capacité à vous en souvenir.

Vous n’avez qu’une seule vie, vous avez donc tout intéret à réunir tous les domaines (pro, perso, famille, église, ministère), pour ne pas compartimenter votre vie en une vie « religieuse » et une vie « séculière ».
L’agenda Tempus Deo ne sert pas à “tout” noter, mais plutôt à prioriser. Notez donc ce qui est vraiment important!

L’agenda ne couvre qu’un trimestre (une saison), car c’est une période ni trop courte, ni trop longue pour gérer vos objectifs, et rester agiles si Dieu vous pousse dans une nouvelle saison de vie, avec de nouvelles opportunités ou de nouvelles limites.
Vous avez 4 bilans, et 4 nouveaux départs chaque année. C’est précieux.

Non, pas du tout ! L’Agenda Tempus Deo s’inspire des méthodes classiques et reconnues de gestion de taches (GTD entre autres).

La planification d’objectif annuels, des missions hebdomadaires et des taches prioritaires journalières est classique.
Les différents trackers ont été inspirés de Bullet Journal très bien faits, mais trop long à reproduire à la main.

Ses excellents agendas séculiers ont été des sources d’inspiration : Key2Success Planner, Productivity Planner, Full Focus Planner, 7 Habits Planner, Panda Planner, Adrium Planner, Blue Sky Planner, 13-Week Self Care Productivity Planner, High Performance Planner, Impact Theory Planner, Elsa Rhae Bullet Journal, et j’en oublie certainement…

Avant les pages sur les objectifs, vous êtes invités à construire votre règle de vie.
Il s’agit avant tout de participer à votre propre sanctification.
La définition des objectifs vous invite en plus à réfléchir en quoi l’objectif est important pour Dieu et pour votre prochain. En quoi est-il transformateur ? vous amène-t-il à refléter Christ ?

Les revues de semaine (et de trimestre) intègrent des questions que seul un disciple peut supporter.
Les plans de semaine intègrent des priorités pour le jour du repos, en tant que jour du Seigneur.
Les Jours de Repos sont volontairement « vides » pour vous aider à les respecter.
L’agenda intègre un plan de lecture de la Bible en un an, et un système d’apprentissage de versets.

Tutoriels vidéo gratuits en ligne
Tutoriels détaillés, Guide imprimable & vidéos avec des bonnes pratiques et des exemples d’utilisation pour chaque page de l’Agenda Tempus Deo.

Formation gratuite en ligne sur TPSG
Atelier pas à pas « Réfléchir avant d’agir » qui a pour but de prendre du temps avec Dieu pour définir vos objectifs prioritaires et identifier comment les mettre en action pour les 3 prochains mois.

Un atelier vidéo où l’on avance ensemble, pas à pas, et de façon concrète, à travers des disciplines qui vous aident à participer à votre sanctification.

Pages de jour

La première unité de temps qui nous est donnée du créateur, c'est le jour. Apprenons à gérer avec sagesse cette petite unité de temps, avant de nous lancer dans de plus grands défis.

Objectifs précis

La première raison pour ne pas tenir nos objectifs, c'est de les avoir tout simplement oubliés en chemin. La deuxième, c'est qu'ils étaient définis avec trop peu de sagesse. Ces pages nous aident à fixer et tenir les objectifs que Dieu nous inspire.

Les origines du projet

Marié et père de 5 enfants, je suis ancien dans une église évangélique proche de Lyon. Dans ma vie professionnelle, je suis responsable marketing (salarié), mais aussi autoentrepreneur (consultant marketing).

L’Agenda Tempus Deo est né d’une 20aine d’années de conflits de priorités dans mon agenda ! Il s’est nourri de plusieurs formations en gestion du temps dont j’ai bénéficié dans ma carrière.

A la création du prototype, en 2019, 24 personnes ont été volontaires pour le tester et l’améliorer, dans leurs ministères spécifiques : activité professionnelle, gestion de famille nombreuse, diacre, pasteur, ancien, missionnaire, … et parfois tout cela à la fois !

Aujourd’hui, de plus en plus de chrétiens l’utilisent en France, en Suisse, en Belgique, et au Canada. Cet outil répond à un vrai besoin pour ceux qui ont tendance à procrastiner, à manquer de concentration et de persévérance.