Bonnes œuvres VS œuvres bonnes

Ou comment changer une définition peut changer votre façon de vivre!

entrepreneur-chretien-best-off-outils-gratuits-Bonnes œuvres VS œuvres bonnes

Vous avez peut-être du mal à comprendre le concept de « faire des bonnes œuvres ». Est-ce que je dois me transformer en Mère Térésa ? Est-ce que je dois partir en Afrique ce soir ? ou donner un ticket resto au mendiant qui demande au feu rouge ? Si, comme moi, vous vous posez ce genre de questions, c’est sûrement que vous devez passer du concept de BONNES ŒUVRES à celui d’ŒUVRES BONNES !

En tant qu’entrepreneur, ou en tant que croyant responsable de ses actions, corriger votre vision des BONNES ŒUVRES peut vous amener à remplir votre vie d’ŒUVRES BONNES…

Faire des bonnes œuvres ? mais pour quoi faire ?

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu; ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter. Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu; car par notre union avec le Christ, Jésus, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’Il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions. (Éphésiens 2:8-10 BDS)

– Faut-il FAIRE des œuvres pour être sauvé ? non
– Ai-je une raison de me vanter des œuvres que je produis ? non, c’est l’œuvre de Dieu en moi. Car tout ce que nous faisons, c’est Toi qui l’accomplis pour nous. (Esaie 26:12)
– Pour quelle raison Dieu m’a-t-Il créé ? pour une vie riche d’œuvres bonnes

Je peux donc affirmer :
Dieu m’a créé pour une vie riche d’œuvres bonnes
Dieu a préparé ces œuvres d’avance pour que je les accomplisse

Est-ce si important de faire de bonnes œuvres ?

Il s’est livré lui-même en rançon pour nous, afin de nous délivrer de l’injustice sous toutes ses formes et de faire de nous, en nous purifiant ainsi, un peuple qui lui appartienne et QUI METTE TOUTE SON ARDEUR à accomplir des œuvres bonnes. (Tite 2:14 BDS)

Faites le bien « TOUJOURS » (1thess. 5:15), non pas pour PRODUIRE un peu de fruits mais « BEAUCOUP » de fruits (Jean 15:5).

…tant que nous en avons l’occasion, faisons du bien à tout le monde, et en premier lieu à ceux qui appartiennent à la famille des croyants. (Galates 6:10 BDS)

La réponse est claire : que ceux qui ont cru Dieu s’appliquent à être les premiers dans les bonnes œuvres (Tite 3:8). Appliquons-nous à donner à ceux qui nous demandent, sans arrière-pensée.

Voici les 2 meilleurs conseils qu’on m’ait donnés sur le sujet :
– Si tu hésites à donner à quelqu’un, arrête de réfléchir, décide tout de suite de donner !
– Si tu hésites entre 2 montants, donne le plus élevé des deux !

Mais les « bonnes œuvres » ne concernent pas que notre attitude envers les mendiants. Cherchons à mieux définir une « bonne oeuvre » :

Est-ce que partir en Afrique en mission est une bonne oeuvre ? oui
Est-ce une bonne définition de dire que les bonnes œuvres sont « une catégorie d’œuvre à part » ? non, pas forcément

Est-ce qu’aider une vieille dame à traverser la route est une bonne oeuvre ? oui
Est-ce une bonne définition de dire que les bonnes œuvres sont des actes de bonté gratuite ? non, pas uniquement

Est-ce qu’une bonne œuvre ne peut se faire que « quand cela se présente » ? non, seul préméditer un crime est répréhensible ! 

Plein d’œuvres quotidiennes peuvent devenir des ŒUVRES BONNES !

Pour cela, il suffit d’élargir notre vision des « bonnes œuvres ». J’ai choisi l’expression « œuvres bonnes » parce que cela veut dire la même chose, mais cela m’oblige à penser au concept dans son ensemble (pas seulement donner un ticket resto au feu rouge).

Elle doit être connue pour ses œuvres bonnes, avoir bien élevé ses enfants, ouvert sa maison aux étrangers, lavé les pieds de ceux qui appartiennent à Dieu, secouru les malheureux, et pratiqué toutes sortes d’actions bonnes. (1 Timothée 5:10 BDS)

N’accomplissez pas votre tâche seulement quand on vous surveille, comme s’il s’agissait de plaire à des hommes, mais agissez comme des esclaves du Christ, qui accomplissent la volonté de Dieu de tout leur cœur. Faites votre travail de bon gré, et cela par égard pour le Seigneur, et non par égard pour les hommes (Ephésiens 6:5-8 BDS)

Voici la définition de John Wesley :

Faire tout le bien que l’on peut, dans le temps que l’on a, avec les moyens qu’on a, à l’endroit où l’on est…

– Faire ce qu’on peut (pas d’objectifs stupides)
– Faire TOUT ce qu’on peut (ne pas se contenter d’un minimum, faible vision de la volonté de Dieu)
– Chacun selon ses dons (ses talents)

Les bonnes œuvres, ce sont TOUTES les œuvres, quand elles sont faites PAR LA FOI, et POUR LE BIEN des autres. (1Tim 5:10, Éph 6:5-8)

Avoir une vie inspirante, c’est faire du mieux possible les œuvres du quotidien, par la foi, par égard pour Dieu, pour servir les autres, et les impacter par notre comportement.
« Toutes les œuvres » : notre travail, une relation, notre couple, notre éducation, notre exemple, notre façon d’aider les autres, de communiquer, de faire du commerce, de contribuer, de partager…

Les gens imaginent qu’être chrétien, c’est juste éviter de faire certaines choses, et qu’obéir, c’est saoulant. En réalité, servir son Dieu dans toutes les choses du quotidien, c’est hyper excitant !

Les œuvres bonnes ne sont pas un moyen d’obtenir quelque chose de Dieu, elles sont notre but, notre raison d’être!

L’amour, la générosité est le meilleur principe pour guider notre VIE de chrétien.

Dans le prochain article, nous verrons comment c’est aussi le meilleur principe pour guider notre TRAVAIL de chrétiens. Même si cela semble contre-intuitif.

Des actions simples qui sont déjà dans votre PLANNING peuvent devenir des œuvres bonnes!

Si on est honnête avec soit-même, on sait bien que notre vie n’est pas entièrement guidée par cette vision. Vous avez surement aussi constaté qu’il y a une grosse différence entre SAVOIR ce qu’il faudrait faire, et le FAIRE!

J’ai fait ce constat il y a 3 ans, et ça m’a conduit à prendre un temps de réflexion avec ma Bible, une feuille blanche et un crayon. Je mentirais en disant que cela a été facile. Mais les résultats ont été complètement au-delà de mon imagination!

Toute l’histoire est sur la page « fixer et atteindre ses objectifs selon les principes bibliques ».

 Cela va vous permettre:

  • D’avoir une VISION CLAIRE de ce que vous voulez pour cette année
  • De PASSER A L’ACTION sur ces objectifs
  • De développer votre CARACTÈRE pour tenir vos engagements
  • De trouver du COURAGE dans les ressources bibliques

A tout de suite sur la page « fixer et atteindre ses objectifs selon les principes bibliques »!

 

PS: Comment peut-on être parfaitement PRÉPARÉ et ÉQUIPÉ pour accomplir toute œuvre bonne ?

La réponse est dans la Parole : « Car toute l’Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, réfuter, redresser et apprendre à mener une vie conforme à la volonté de Dieu. Ainsi, l’homme de Dieu se trouve parfaitement préparé et équipé pour accomplir toute œuvre bonne. » (2tim 3.16)

Les commentaires sont fermés.