Faites-vous le bien pour de mauvaises raisons? une seule raison est valable, et elle va à l’encontre de toutes les philosophies…

« Pour que » Dieu m’aime ou « parce que » Dieu m’aime?

Pour-ou-parce-que-Dieu-m-aime

Pour l’amour du Seigneur… pratiquez le bien… Vous agirez ainsi en hommes libres, sans faire pour autant de votre liberté un voile pour couvrir une mauvaise conduite, car vous êtes des serviteurs de Dieu. – (‭1Pi2‬:.13-16‬)

Je ne pratique pas le bien POUR que Dieu m’aime, mais PARCE QUE Dieu m’aime! Je choisis d’être serviteur volontaire de Dieu.

Vous n’avez pas besoin de faire le bien… c’est un choix volontaire!

On commence à devenir vraiment productif en œuvres bonnes quand on comprend qu’on n’a pas besoin de l’être:

1- nous sommes justifiés par la foi, pas par nos œuvres.

…Dieu … nous a sauvés… pas parce que nous avons accompli des actes conformes à ce qui est juste. (Tite3.4)

2- être chrétien n’est pas être bon…

…c’est être pardonné et justifié par le sacrifice de Jésus: Jésus n’est pas venu nous dicter quelles œuvres faire pour être réconciliés avec Dieu.

3- Dieu nous a donné la force de bien agir, de résister au mal.

Il s’est livré lui-même en rançon pour nous, afin de nous délivrer de l’injustice sous toutes ses formes et de faire de nous, en nous purifiant ainsi, un peuple qui lui appartienne et qui mette toute son ardeur à accomplir des œuvres bonnes. (‭Tite‬2‬.14‬)

4- l’Évangile est une bonne nouvelle, pas un bon conseil.

« le cœur de la plupart des religions du monde c’est de bon conseils, de bonnes techniques, de bons programmes, de bonnes idées et de bon systèmes d’entre-aide … mais le christianisme est une bonne nouvelle » (Michael Horton)

[Dieu nous à] déclarés justes par sa grâce… et je veux que tu insistes fortement sur ces choses, afin que ceux qui ont cru en Dieu s’appliquent à accomplir des œuvres bonnes. Voilà ce qui est bon et utile aux hommes. (Tite3.4-8)

5- Retirez la doctrine… vous n’aurez plus aucune joie!

C’est la doctrine qui est le fondement de notre joie. Et notre joie est le carburant des œuvres bonnes. Si vous retirez la doctrine et encouragez les gens à plus de morale et d’éthique dans leurs vies, vous avez retiré la motivation première!

[faites les choses] non par devoir, mais de plein gré, comme Dieu le désire… non comme si vous y étiez contraints, mais par dévouement. (‭1Pi5‬.1)

6- Maintenant que vous savez pourquoi, faites les choses que Dieu vous a mises à cœur!

Vous vous dites peut-être « c’est bien beau tout ça, mais je ne vois pas bien par quoi commencer, et je ne vois pas trop ce que je pourrais faire ».

Ou peut être que vous vous dites plutôt « je sais bien, mais j’ai pas le temps, j’ai déjà du mal à passer un moment avec ma famille le WE! »

C’était mon cas... quand j’en ai eu ras le bol de voir filer mon temps,  j’ai tout remis à plat, avec des questions simples mais puissantes.

Je vous explique toute ma démarche sur la page « fixer et atteindre ses objectifs selon les principes bibliques ».

 Cela va vous permettre:

  • D’avoir une VISION CLAIRE de ce que vous aimeriez faire
  • De PASSER A L’ACTION sur ces objectifs
  • De développer votre CARACTÈRE pour surmonter les moments de doutes
  • De trouver du COURAGE dans les ressources bibliques

A tout de suite sur la page « fixer et atteindre ses objectifs selon les principes bibliques »!

Les commentaires sont fermés.