Un PLAN sans accro? Pourquoi ça n’existe pas, et pourquoi il faut quand même faire un plan!

Un-plan-sans-accroc

J’adore quand un Plan se déroule sans accro!
John « Hannibal » Smith (Agence Tous Risques)

Dans l’agence tous risques, le plan est justement… plein d’accrocs!

On a même l’impression que le plan inclut toujours un coup de bol phénoménal!

C’était une de mes séries préférées, à l’époque où je regardais (un peu) la télé… Tous les épisodes étaient écrits selon le même scénario:

  • Barracuda a peur de l’avion, et il faut en prendre un
  • Looping est à l’asile, et on a besoin de lui pour tout faire péter
  • Ils préparent pleins d’armes et de pièges, tout a l’air parfait pour la bataille finale
  • Tout part en cacahuète: il semble que rien ne se passe comme prévu
  • Sur un énorme coup de bol, ils s’en sortent, et Hannibal termine en disant « J’adore quand un Plan se déroule sans accro! »

C’est marrant, mais ça représente une vérité qui nous énerve tous: pourquoi ça ne se passe jamais comme prévu?

D’ailleurs, vous vous dites peut-être, « pourquoi je ferais un plan, vu que de toute façon ça ne se passe jamais comme prévu…? »

Pourtant, si vous avez un projet de construction, ça m’étonnerait que vous ne fassiez pas de plan, non? Vous allez peut-être même faire appel à un spécialiste, un architecte, ou au moins un pote qui s’y connait.

Chez des amis à moi, qui ont fait un super plan, signé, approuvé par des experts, il manque pourtant une rangée de moellons à la maison… sans plan, peut-être qu’il manquerait une fenêtre, ou même la porte d’entrée!

Je vends des cuisines intégrées qui sont faites sur-mesure et doivent s’intégrer au millimètre chez le client. Comme ce n’est pas un produit fini, il y a presque toujours des ajustements de dernière minute, des complications, des solutions à bricoler pour rattraper un écart imprévu.

Pourquoi avoir fait un plan? Parce que l’écart ne serait pas de quelques millimètres, mais de plusieurs mètres!

Est-ce que votre vie, ne vaut pas mieux qu’une maison? Est-ce que votre vie n’est pas plus importante qu’une cuisine?

Sauf erreur de ma part, le temps est la ressource la plus rare que je connaisse: cinq minutes de perdues ne seront jamais rattrapées, elles sont définitivement perdues… Est-ce que la gestion de votre temps (ici-bas) ne vaut pas plus qu’une maison ou qu’une cuisine?

Finalement, je crois que si on ne fait pas de plan, c’est parce qu’on a pas envie de réfléchir à ce qui compte vraiment… l’ennui c’est quand faisant ça, on ne fait jamais ce qui compte vraiment.

Mais alors, c’est quoi un « bon plan »?

Vous en avez marre de faire des plans parce que ça vous prend trop de temps? et ça vous énerve parce qu’en plus rien ne va comme prévu?

C’est normal, et j’ai fait pareil… jusqu’au jour ou j’ai compris à quoi sert un plan, ce qu’il doit contenir, et ce qu’il ne doit pas contenir 🙂

Faire un super plan détaillé, c’est non seulement inutile, mais contre-productif dans la plupart des cas. Souvent, c’est même une manière de retarder le passage à l’action, de « procrastiner ». Vous êtes-vous déjà dit « je peaufine encore un peu mon plan, je commencerais quand tout sera parfait »? bienvenue au club… des procrastineurs.

Un bon plan c’est surtout:

  • Avoir un objectif précis
  • Avoir décidé des moyens en face, et d’une ligne de conduite
  • Avoir listé les grandes étapes
  • Avoir identifié la prochaine petite action à faire
  • et… la faire!

Faire un plan (simple) vous fera surtout lister ce qui est important, ce qui compte vraiment… sur quelle promesse ou sur qui vous appuyer.

Nous ne sommes pas Dieu, inutile de faire un « super-plan » détaillé avec 25000 étapes et sous étapes… Nos super-plans ne sont rien à côté de la sagesse divine… Dieu incline le cours de l’histoire (et le cœur des rois) selon sa volonté.

On prépare le cheval pour le jour du combat, mais c’est à l’Éternel qu’appartient la victoire. (Pro21.31)

A retenir: faire des plans (préparer le cheval pour le combat), ne doit pas vous empêcher d’avoir confiance en Dieu seul pour la victoire!

Mes 2 proverbes préférés sur les plans et les projets:

  • A l’homme de former des projets dans son cœur, mais la réponse… vient de l’Éternel (Pro16.1)
  • Recommande tes œuvres à l’Éternel, et tes projets se réaliseront (Pro16.3)

N’oublions pas qu’il existe déjà un plan bien plus grand, et parfait. Souvent on essaye de mettre Dieu dans notre plan au lieu de rentrer dans le plan de Dieu. Vous ne croyez pas que Dieu devrait être invité tout au long du processus?

Satan aussi à un plan pour nous… mais nous ne voudrions pas y marcher, non?

Soit vigilant, ferme, courageux et fort. Que l’amour inspire toutes tes actions! (1Cor16.13)

A vous de choisir…

Vous pouvez décider maintenant de commencer à définir un plan pour votre vie, chercher à comprendre celui que Dieu a pour vous… De cette façon, vous commencerez à voir les opportunités que Dieu place devant vous, car vous y serez (enfin) attentifs.

Vous commencerez à accorder de l’importance à ce que vous avez consciemment choisi, au lieu de vivre selon les priorités dictées par les circonstances… Vous commencerez à vivre selon vos convictions, votre foi, et non selon les priorités de quelqu’un d’autre.

Une chose est certaine, si vous ne visez RIEN, vous toucherez certainement la cible… par contre, ça ne vous demandera pas trop d’effort.

Larry Winget était un peu cash, mais il a le mérite d’être clair: « Personne n’a jamais écrit un plan pour être cassé, gras, paresseux ou stupide. Ces choses sont ce qui arrive quand vous n’avez pas de plan. »

J’ai fait ce choix il y a quelques années, j’en ai retiré un bénéfice immédiat, et je n’ai jamais regretté malgré les (nombreux) accrocs… vous pouvez faire de même maintenant, en me retrouvant sur cette page.

Mat

 

Les commentaires sont fermés.