Le plan tout simple en 4 étapes pour vivre une vie juste: seule la première étape nécessite un petit effort

L’étape 2, 3 et 4 sont quasiment automatiques!

reussir-ce-qui-ne-compte-pas

…celui qui a commencé en vous son œuvre bonne la poursuivra jusqu’à son achèvement au jour de Jésus-Christ.

…que votre amour gagne de plus en plus en pleine connaissance et en parfait discernement pour que vous puissiez discerner ce qui est important. Ainsi vous serez purs et irréprochables au jour du Christ, où vous paraîtrez devant lui chargés d’œuvres justes, ce fruit que Jésus-Christ aura produit en vous, à la gloire et à la louange de Dieu. (‭Phil ‭1‬.6, 1.10‬)

Ces deux versets contiennent le plan pour vivre une vie à la gloire de Dieu; une vie chargée d’œuvres justes, produites en nous par Jésus-Christ!

Le plan, révélé dans ce chapitre pour mener une vie juste, contient 4 étapes: connaître, discerner, progresser, produire.

Connaître

L’amour est le vrai point de départ… c’est votre amour qui doit “gagner de plus en plus en” (connaissance). Si vous êtes croyant, vous avez l’amour de Dieu en vous, et c’est par pure grâce, vous n’y êtes (heureusement) pour rien.

La connaissance nécessite un petit effort…, dieu vous donne la sagesse (relisez Jac1.4), mais vous êtes responsable d’acquérir la connaissance. Ça veut dire que vous êtes responsable de lire, de méditer, d’analyser, de vous former, d’apprendre de vos erreurs (ou de celles des autres, à vous de voir), de chercher à comprendre comment les choses fonctionnent…

Discerner

Pour le discernement, concentrez-vous pendant 1h devant une fleur, en faisant le vide dans votre tête, puis montez en haut d’une haute montagne, et là respirez profondément et lentement, redescendez, rentrez chez vous, posez vous dans le canapé. 3 minutes après, vous allez discerner que vous avez fait tout ça pour rien! (arf)

C’est beaucoup plus simple: le discernement est donné par le Saint Esprit, croyez que vous l’avez reçu, et agissez en conséquence. Une décision importante? posez les éléments clairement devant vous, priez, demandez l’aide de Dieu, écoutez, décidez! La dernière fois que j’ai fait cela, j’ai pas eu le temps de finir ma prière, j’avais déjà la réponse… je reconnais volontiers que ce n’est pas toujours aussi évident, mais c’est la bonne (et la seule) méthode 😉

L’objectif est d’être capable de discerner ce qui est important. Je suggère que ce soit un processus… pas un instant unique ou vous comprendriez (enfin) ce qui compte vraiment, mais plutôt une façon de vivre: apprendre, réfléchir, mettre en place des choses, les vivre, ajuster, redéfinir, et recommencer en mieux…

Pour vous aider à démarrer ce processus , j’ai enregistré une série de vidéos (tout est là).

Progresser

Le changement, et les progrès, sont quasiment automatiques: Dieu lui-même prend soin de l’œuvre qu’il a commencé en vous. Si vous faites votre part, il fera la sienne! Si vous faites vos devoirs, comme un bon étudiant, il aura moins besoin de vous mettre dans des situations où vous n’aimez pas être… ce genre de situation qui vous oblige à apprendre.

Ma barrière, c’était de croire que le changement n’est pas possible… “je suis comme ça”, “on ne se refait pas”, “chassez le naturiste, il revient au bengalow”. Une impression de déjà vu? Alors voila ce qui m’a libéré: CROIRE que c’est possible, croire que Dieu peut et veut me transformer.

Produire

Porter du fruit. Paraître devant Dieu, à la fin de notre vie “chargé d’œuvres justes”. Cela aussi est quasiment automatique: par amour pour Dieu, ce sera votre unique but, et votre plus grande récompense sera de pouvoir servir votre prochain, apporter la bénédiction de Dieu à ceux qui en ont besoin.

  • Vous avez créé une entreprise? vous cherchez à apporter des solutions aux gens!
  • Vous prêchez? vous cherchez à stimuler une saine manière de penser!
  • Vous vendez? vous cherchez à aider les gens à prendre une bonne décision!
  • Tout ce que vous faites, faites-le comme pour le Seigneur! (col3.23)

 Le problème, c’est donc le “petit effort” de départ…

J’ai enregistré pour vous une série de vidéos pour réussir à démarrer le processus en moins d’une semaine…

Tout est sur la page « fixer et atteindre ses objectifs selon les principes bibliques ».

Mat

Les commentaires sont fermés.