Un outil pour garder Dieu au centre de nos priorités

Comment faire pour maintenir Dieu au centre de tout ce que vous faites, dans une culture qui fait tout pour vous en éloigner?

Pour répondre à cette question, l’exemple de Daniel est intéressant.
Daniel est déporté et sélectionné pour un rôle très important dans une culture qui n’est pas la sienne. De gros efforts sont faits pour gommer sa culture, lui apprendre comment se comporter dans ce nouveau “système”.

Tout en étant exemplaire dans le nouveau rôle qui lui est attribué, il décide de résister à se conformer à la culture babylonienne.

Daniel manifeste son appartenance à un autre royaume en refusant les plats et le vin du roi. On apprend ensuite qu’il reste fidèle à prendre des “rendez-vous” avec Dieu, en priant trois fois par jour… Daniel avait surement d’autres habitudes qui ne nous sont pas détaillées.

Daniel avait un plan personnel. Appliquer “la loi” n’était plus possible pour lui.
En quelque sorte, il avait un plan de consécration intentionnelle pour maintenir Dieu au centre de toutes ses actions, dans une culture qui faisait tout pour l’en éloigner.

Plusieurs croyants dans l’histoire ont appelé cela “la mise en place d’une Règle de Vie“. Le mot « règle » vient du grec qui signifie « treille » : ce qui permet à la vigne de pousser en hauteur, et non à ras du sol… Cette règle ou treille doit nous aider à nous conformer à Christ.

De nos jours, on résume souvent notre défi à «comment réussir à prendre un peu de temps avec Dieu dans ma journée?»… Mais on pourrait aller plus loin et se demander «comment être présent à Dieu dans tout ce que je fais, tout au long de ma journée?»

Pour vous aider, vous pouvez y réfléchir avec ce support pdf.
Comment êtes-vous présent à Dieu dans les 4 grands domaines suivants:

  • Relation avec Dieu?
  • Relation avec votre prochain?
  • Présence de Dieu dans votre travail?
  • Présence de Dieu dans votre repos?

Tout ce qu’on fait peut rentrer dans au moins une de ses 4 grandes catégories.
En fait, faire l’effort d’écrire vos intentions de connexion avec Dieu, cela vous permet:

  • de les avoir sous les yeux pour vous les rappeler,
  • d’examiner si vous arrivez à les respecter,
  • de les compléter ou de les changer si Dieu vous donne une nouvelle conviction sur un sujet particulier

Dans le support pdf disponible ici, vous trouverez quelques exemples de ce qui pourrait entrer dans les 4 grandes catégories… Gardez en tête le souci d’équilibrer et de protéger ces 4 domaines dans votre emploi du temps.
Ne perdez pas de vue que chacun de ses thèmes se nourrit de l’amour de Dieu, et diffuse l’amour de Dieu autour de vous.

Comme pour Daniel, c’est votre plan de consécration intentionnelle pour maintenir Dieu au centre de tout ce que vous faites, dans une culture qui fait tout pour vous en éloigner.

L’idée est d’ordonner progressivement votre vie autour des pratiques et des disciplines spirituelles nécessaires, pour vous rendre étranger aux manières du monde, et préférer l’amour de Jésus-Christ à toute autre chose.

Finalement, c’est une trame qui va vous accompagner et vous aider à remplir votre agenda, vos rappels, votre semaine type ou vos routines journalières.
Commencez modestement par 1 ou 2 éléments pendant un trimestre, puis, corrigez et ajoutez ce que Dieu vous inspire au cours de votre route… et au fil de votre méditation de sa Parole.

Même si vous ne l’avez pas appelé comme cela, vous avez déjà une sorte de “Règle de Vie”. Vous pouvez commencer à notez ce que vous faites déjà… viendra naturellement le moment de vous demander si c’est approprié pour 2021, ou si vous pouvez faire mieux pour honorer Dieu dans votre quotidien cette nouvelle année!

Mat


Vous pouvez approfondir ce thème en suivant l’atelier vidéo GRATUIT, que j’ai créé pour TPSG (toutpoursagloire.com)

Un atelier pour prendre du temps avec Dieu pour définir vos objectifs prioritaires et identifier comment les mettre en action pour les 3 prochains mois!

Les commentaires sont fermés.